Les Bilans
Échographie abdominale
L'échographie abdominale est une technique d'imagerie par ultrasons. Indolore et non invasive, elle peut être répétée sans problème.C'est l'examen idéal pour explorer les organes pleins : le foie, la vésicule et les voies biliaires, les reins et la rate.
L'échographie n'utilise aucun rayonnement de type rayon X
L'échographie abdominale fournit de nombreux renseignements, bien plus riches que la radiographie standard, sur les organes abdominaux.
Les principaux organes explorés par l'échographie abdominale sont :
- la vésicule et les voies biliaires : calculs, dilatation, tumeurs, abcès, inflammation de la paroi ;
- le foie : taille et homogénéité (cirrhose, stéatose), kystes, abcès, tumeurs, métastases de cancers non hépatiques ;
- la rate : taille, gonflement;
- le pancréas : kyste, pancréatite sur calcul biliaire, cancer ;
- les reins : calculs, dilatation des bassinets ou des uretères, tumeurs, atrophie, malposition, kystes, malformations ;
- la paroi musculaire de l'abdomen.
Fibroscopie gastrique
Principe de la fibroscopie gastrique
La fibroscopie gastrique est devenue l'examen de référence dans l'exploration de l'œsophage , de l'estomac et du duodénum.- Elle permet au gastro-entérologue de voir l'intérieur des organes digestifs hauts à l'aide d'une sonde souple munie d'une caméra miniaturisée, l'endoscope ou fibroscope.
- d'observer directement la paroi des organes explorés pour déterminer la cause des symptômes ressentis ;
- d'effectuer des prélèvements de fragments de muqueuse (biopsie) pour examen au microscope (recherche de cancer ou d'helicobacter pylori par exemple) ;
- de traiter directement certaines maladies à l'aide d'un bistouri électrique ou d'un laser placé dans la sonde, ou d'injecter un produit sclérosant dans des varices œsophagiennes
Coloscopie
La coloscopie s'adresse à toute personne qui présente des symptômes au niveau du côlon, qui présente des antécédents familiaux de cancer du côlon ou chez qui un test de dépistage a détecté du sang dans les selles.La coloscopie (ou colonoscopie) est l'exploration directe du côlon à l'aide d'un coloscope.
- Cette sonde souple dotée d'une caméra vidéo miniaturisée permet au gastro-entérologue de visualiser sur écran la paroi du gros intestin
- Des instruments associés permettent de petites interventions et des biopsies.
But de la coloscopie
La coloscopie a d'abord un but diagnostique. Pendant cet examen, le spécialiste :- explore visuellement toute la paroi colique et observe directement un cancer même de petite taille et encore superficiel, un ou des polypes, des diverticules, une maladie inflammatoire de type maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique ;
- effectue les prélèvements (biopsies) pour examen des différentes lésions au microscope.
La coloscopie permet aussi un acte thérapeutique : l'ablation au bistouri électrique de polypes
Préparation de la coloscopie
La coloscopie se pratique sur un intestin vide.La veille de la coloscopie, un laxatif est absorbé. Le matin de l'examen, un lavement évacuateur est parfois administré.
Pendant la coloscopie
La coloscopie se déroule en principe après injection d'un tranquillisant ou d'un sédatif (anesthésie de courte durée) par perfusion.- Le sujet est couché sur le côté gauche :
- Le coloscope, introduit par l'anus, remonte ensuite le rectum puis les différents segments du côlon, gonflé par injection d'air, jusqu'au caecum.
- Cette progression, suivie sur écran, demande en moyenne 10 minutes.
- Le passage des angles gauche et droit du côlon, pourtant facilité par la souplesse des coloscopes modernes, peut provoquer une gêne ou une douleur modérée passagère.
- C'est au cours du lent retrait de la sonde que le gastro-entérologue observe et analyse l'image du côlon sur son écran vidéo. Il peut aussi décider de pratique une biopsie ou de détruire un polype grâce aux instruments associés à la caméra.
- L'examen complet dure 10 à 15 minutes, parfois un peu plus si plusieurs polypes sont détruits.
La proctologie
La proctologie est une spécialité de la gastro-entérologie étudiant les maladies de l'anus et du rectum. Le proctologue est le spécialiste de ce domaine ; il peut être gastro-entérologue ou chirurgien digestif de formation.L'examen proctologique consiste en un interrogatoire orienté sur la pathologie de la région anale, sur l'inspection de la marge anale, sur le toucher rectal, l'anuscopie et la rectoscopie.
Pathologies de la région anale et du rectum
La rectoscopie
La rectoscopie est un examen qui permet d’observer l’intérieur du rectum au moyen d’un endoscope rigide, de 15 à 25 centimètres de longueur.Pratique de la rectoscopie
Une rectoscopie doit être faite systématiquement si le médecin a décelé une anomalie lors d’un toucher rectal. C’est d’ailleurs l’examen de référence pour le diagnostic des cancers du rectum. La rectoscopie en effet, permet de réaliser des prélèvements ou biopsies. Ces deniers sont ensuite analysés par un médecin anatomopathologiste, afin de détecter d’éventuelles cellules cancéreuses. La rectoscopie est également pratiquée en cas d’hémorroïdes, de fistule ou d’autres affections ano-rectales.Déroulement de l’examen
Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant une rectoscopie. Les médecins conseillent simplement de se rendre à la selle avant l’examen. Elle ne nécessite aucune hospitalisation et en général, un petit lavement est réalisé quelques minutes avant l’examen. Le patient est allongé sur une table d’examen. Le médecin insère délicatement le rectoscope dans le rectum et l’examen dure en moyenne 5 minutes.Risques éventuels de la rectoscopie
Bien qu’il soit le plus souvent indolore, cet examen peut être désagréable voire une source de gêne pour certains. Le patient retourne ensuite chez lui, et n’a pas besoin de surveillance particulière.Attention :
Il appartient au médecin traitant ou au gastro-entérologue de déterminer quels sont les examens utiles ou non pour leur diagnostic : on ne passe pas un scanner uniquement pour se rassurer, mais pour affirmer ou démentir un diagnostic possiblePonction Biopsie du Foie (PBF) : Information du patient expliquant une biopsie du foie
La Ponction Biopsie du Foie (PBF) ou biopsie du foie est actuellement l'examen de référence pour diagnostiquer la cause et préciser le traitement et le pronostic (stade de fibrose par exemple) de nombreuses maladies du foie ou de maladies générales retentissant sur le foie. Cet examen est parfois indispensable pour recevoir un traitement (cas de l'hépatite C et B notamment).Pour une interprétation optimale, un échantillon de foie d’environ 1 cm de haut et 1 mm de diamètre comportant au moins 6 espaces portes est requis.
Indications de la Ponction Biopsie du Foie (PBF)
La Ponction Biopsie du Foie permet de poser le diagnostic histologique (Analyse du tissus) de cirrhose hépatique et de préciser la nature maligne (cancer primitif du foie, métastases hépatiques) ou bénigne (adénome, hyperplasie nodulaire focale) d'une tumeur du foie. La ponction dans ce cas s'effectue sous contrôle échographique ou scannographique. Cet examen est parfois indispensable pour recevoir un traitement en cas d'hépatite C et B.Organisation et déroulement de la PBF:
Organisation de la PBF:
Vous serez hospitalisé pour la journée, voire 24 h si le médecin l'estime nécessaire.Il est indispensable de ne pas prendre de médicament modifiant la coagulation. Si vous êtes sous traitement anticoagulant, celui-ci sera probablement interrompu par prescription de votre médecin. Les modalités d'interruption varient en fonction de l'anticoagulant utilisé et du protocole du service.
Avant la biopsie, le matin de geste, le médecin réalisera une échographie abdominale pour repérer le parenchyme hépatique, la présence de kyste hépatique ou d'angiome afin de décider du trajet de la biopsie. Cette biopsie peut-être réalisée par un Hépatologue au lit du malade ou directement en radiologie par un Radiologue. Les deux pratiques sont fréquentes. L'intérêt de réaliser une échographie de repérage est important avant la réalisation du geste. Le médecin pourra marquer avec une croix l'endroit où il réalisera le geste.
Il faut être à jeun strict durant les 6 heures précédant l'examen mais selon les pratiques vous pourrez manger après la réalisation de la biopsie afin de vidanger votre vésicule biliaire. Il est recommandé d'uriner juste avant l'examen.
Déroulement de la PBF:
L'examen se fera allongé sur le dos le bras droit levé derrière la tête. La peau est nettoyée à la Bétadine. Puis le médecin pratique entre les deux côtes droites l'anesthésie d'abord de la peau avec une aiguille sous-cutané, puis plus profonde avec une aiguille intramusculaire. Ensuite, la biopsie est réalisée avec un geste rapide.Après la biopsie, vous restez alité pendant 6 heures dont les deux premières heures couché sur le côté droit (Afin d'éviter un hématome de la paroi).
La ponction ne laisse pas de cicatrice et le pansement pourra être enlevé le lendemain. Dans la semaine qui suit la biopsie, il est recommandé de ne pas prendre de médicament modifiant la coagulation comme par exemple l'aspirine. Durant cette semaine, vous pourrez procéder à vos occupations habituelles. Cependant, il est déconseillé de faire un effort physique intense ou d'entreprendre un voyage dans un pays à faible niveau sanitaire.
Ce que l'on observe lors d'une Ponction Biopsie du Foie (PBF)
Le geste de la Ponction Biopsie Hépatique
Le résultat de la Ponction Biopsie du Foie La "carotte"